Ma maison est en coton … pirouette cacahuète

Après avoir crocheté la pochette renard pour Sandra de l’atelier de riviole, j’ai été tentée d’en refaire une. Mais histoire de varier les plaisirs j’avais prévu de la transformer en lapin. J’avais acheté mes pelotes tout était prêt, mais c’était sans compter sur hellocoton et pinterest. J’ai vu passer un tuto de bouillotte sèche, de jolis coussins tricoté et des maniques en forme de maison. Bref l’idée de la bouillotte maison pour ma grande crevette était née.

image

Pour réaliser cette bouillote, il vous faudra :
Un crochet
Une pelote et demi de laine grise
Une pelote de rose
Un peu de blanc
Un peu de tissu (20×50environ)
Du fil et une aiguille
Trois petits boutons
Du riz

La première étape consiste à crocheter la maison .
La face avant :
Réaliser une chaînette de 47 mailles en l’air.
Faire une maille en l’air pour tourner.
Crocheter les rang 2 en alternant maille serrée piquee dans la chainette et maille en l’air. On termine le rang par une maille serrée et on fait une maille en l’air pour tourner.
Monter 44 rangs.
Puis changer de fil pour crocheter la toiture.
Afin de réaliser la forme du toit, on réalise des diminutions au début et à la fin de chaque rang (on zappe la première maille et on crochète directement dans la deuxième et on oublie de crocheter la dernière) et on n’oublie pas à chaque fin de rang de faire une maille en l’air pour tourner.

Face arrière idem

La porte
Réaliser une chaînette de 13 mailles, puis réaliser 20 rangs selon la méthode du dessus.

La fenêtre
Réaliser une chaînette de 20 mailles, puis réaliser 15 rangs.

Pour l’assemblage, commencer par coudre la porte et la fenêtre sur la face avant. Puis assembler les deux faces de la maison en mailles serrées, laisser le bas de la maison ouvert.

Coudre les boutons au dos de la maison, et avec la laine grise réaliser trois boucles cousues sur la face avant permettant de fermer la maison.

image

Pour l’intérieur réaliser un patron sommaire de la maison et découper dans le tissu. Assembler en laissant une ouverture. Glisser les grains de riz. Refermer.

image

Pour l’utilisation de la bouillote, passer la housse en tissu une ou deux minutes au micro-ondes, glisser la dans la house crochetée et profiter de cette douce chaleur.

Cette petite maison est simple à crocheter, si vous la voulez plus grande, il suffit d’augmenter le nombre de mailles de la chainette de base en conservant toujours un nombre impair de mailles.
Les photos prises lors de la réalisation ont été perdues avec la mort de mon telephone, alors si vous avez des questions n’hésitez pas.

Publicités

2 réflexions sur “Ma maison est en coton … pirouette cacahuète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s