Paris #1 ballade à Montmartre

Dernièrement en regardant un monstre à Paris avec mes filles je me suis rendue compte de leur manque de culture parisienne. Aucun snobisme à voir dans mon propos mais je trouve ça dommage d’habiter si près de Paris et de n’en connaître que l’image de carte postale de la tour Eiffel.  J’ai donc décidé de profiter de mes derniers mercredis libres pour leur faire découvrir des lieux monuments ou musées. 

Pendant les vacances nous avons commencé par une ballade sur l’île Saint Louis, les quais de Seine, le parvis de Notre-Dame, le marché au fleurs. Nous avons ensuite enchaîné sur une virée à la cité des sciences de la vilette qui a été un gros coup de coeur pour les filles.

Et aujourd’hui nous sommes allées entre filles voir Montmartre.  Voilà l’image de carte postale même si l’église en elle même n’est pas passionnante.

image

C’est surtout la vue sur Paris qui est chouette. Essayer de reconnaître et de repérer les monuments connus, la maison des cousins etc…
image

Nous avons ensuite été nous balader place du Tertre, haut lieu du tourisme. Les filles ont regardé les différents tableaux, les caricatures portraits et autres dessins. Avec la grande crevette on s’est amusé à essayer de trouver quelle technique était utilisée et nous n’avons pas hésité à poser des questions juste pour le plaisir d’en savoir plus. 
Et j’avoue avoir complètement craqué en voyant une caisse entière remplie de toutes les sortes de posca et feutres graphit d’un des artistes.
image

Ses tableaux ne m’ont pas convaincue mais je ne savais pas qu’il y avait autant de couleurs permettant de faire des dégradés. 
image

Mais ce qui est drôle dans ce quartier c’est aussi de voir se côtoyer des boutiques aussi variées, tati et sympa, boutiques de souvenirs et magasins de tissus.

A l’aller, on a visité plusieurs boutiques de souvenirs. Elles ont halluciné de voir des slips paris et des magnets croissants ou baguettes.

Et au retour, un arrêt par le marché saint pierre s’imposait.
image

image

Petite j’y allait avec ma maman qui cousait énormément et cela m’a rappelé des souvenirs.  Voir tous ces tissus, les toucher… je voulais leur montrer comme c’est beau. Elles ont adoré toucher les tissus les doux, les lisses, regarder les couleurs, les paillettes les imprimés…
image

image

image

Et puis forcément nous ne sommes pas réparties les mains vides, nous avons longuement hésité pour choisir un chouette tissu enduit pour remplacer nos nappes toutes tachées et nous avons craqué sur quelques petits coupons que je vous montrerais quand me prendra le courage de les utiliser.
image

Et pour finir, je les ai emmené dans une des merceries de la rue voir l’amoncellement de boutons, rubans,fils paillettes et j’en passe. Il fallait aller chercher le petit plancton à la crèche mais je pense qu’on aurait pu y passer des heures sinon.
image

image

Et pour finir la journée en beauté nous avons revu un monstre à Paris, chanter en choeur et comparé le funiculaire avec celui vu le jour même en vrai.
image

image

Ce mercredi de tourisme m’a beaucoup plu, j’ai hâte d’en reprogrammer un autre.   N’hésitez pas à me faire des suggestions de ballades ou visites.

Laisser un commentaire

