Délice du jour : la béarnaise maison

Quand mon mari a annoncé à ma belle famille que j’avais créé un blog, ils ont tous pensé que c’était un blog culinaire. Il était donc temps de lancer une nouvelle catégorie pour nous qui aimons cuisiner à quatre mains.

Aujourd’hui, honneur à monsieur qui nous a fait une béarnaise maison. C’est bien une des rares sauces que j’aime. En vrai j’en raffole, je suis même capable de choisir un plat au resto pour être sûre d’en avoir.

En voyant l’estragon au marché il a voulu me (nous) faire plaisir.

Sous l'océan - béarnaise

Voici la recette utilisée vue chez chef Simon :

  • 4 jaunes d’oeufs extra frais
  • 250 g de beurre
  • 4 cl de vinaigre
  • 4 cl de vin blanc
  • 2 échalotes ou une grosse
  • estragon et cerfeuil
  • sel et poivre

Ciseler les échalotes et hacher grossièrement les herbes fraîches en gardant une partie de l’estragon et du cerfeuil pour la finition.

Mettre dans une casserole le vin blanc, le vinaigre, les échalotes, une partie de l’estragon, du cerfeuil et le poivre concassé. Laisser réduire au 3/4 à feu moyen.

Passer au chinois.

Ajouter les jaunes d’oeufs hors du feu.

Mélanger vivement au fouet.

Continuer l’émulsion à feu doux.

On obtient une mousse crémeuse. Des que la température approche les 60° retirer la casserole du feu.

Incorporer ensuite le beurre clarifié.

La sauce est terminée, ajouter le reste des herbes fraîches hachées.

 

Ici on va se régaler

Bon appétit à vous.

4 réflexions sur “Délice du jour : la béarnaise maison

  1. Héhéhé, moi aussi les gens pensent que j’ai un blog culinaire, maintenant un peu moins… POur autant je mets peu de recettes aussi sur mon blog. Souvent, je n’ai pas le temps de faire de photos avant que ce soit mangé !

Laisser un commentaire

